budget en ligne

Prêt à démarrer votre budget?

1 - Déterminez le calendrier
1

Déterminez le calendrier. À l’ouverture, le budget ouvre sur la page de l’année et du mois en cours. Vous pouvez établir vos prévisions sur cette page, et les données se reporteront automatiquement dans les mois subséquents jusqu’en décembre de la même année. Si votre planification et vos inscriptions correspondent à une autre période, vous pouvez la modifier. Vous devrez refaire vos prévisions à chaque changement d’année. Pour la réalité budgétaire, le calendrier se divise par mois et par semaines afin d’inscrire vos transactions selon la date de vos rentrées et de vos sorties d’argent.

2 - Personnalisez votre budget
2

Personnalisez votre budget. À l’ouverture du budget, tous les postes budgétaires s’affichent par défaut. Vous pouvez, si vous le souhaitez, personnaliser votre budget en ajoutant ou en retranchant des items de la liste, pour un budget à l’image de vos besoins, adapté à votre situation personnelle ou familiale.

3 - Faites une projection de vos revenus et de vos dépenses
3

Faites une projection de vos revenus et de vos dépenses. Pour savoir si vos revenus suffisent à couvrir vos dépenses, il faut d’abord établir vos prévisions budgétaires. Pour ce faire, vous devrez prévoir l’ensemble de vos revenus et de vos dépenses qu’elles soient régulières, occasionnelles ou annuelles. Pour vous aider, recherchez les factures et les relevés de transactions de cartes de crédit et de débit. N’oubliez pas de prévoir une augmentation sur les services publics en vous basant sur l’indice du coût de la vie. Vos prévisions doivent être réalistes, c’est-à-dire, fidèles à vos habitudes de consommation. Après avoir fait l’exercice, assurez-vous qu’elles soient équilibrées ou qu’elles affichent un surplus. Dans le cas contraire, compressez certaines dépenses pour arriver à un équilibre.

4 - Intégrez vos liquidités
4

Intégrez vos liquidités. Pour un budget qui reflète exactement l’état de votre compte bancaire, vous pouvez y intégrer vos liquidités. Lorsqu’intégrées au budget, vous aurez l’heure juste sur le mouvement de vos entrées et de vos sorties d’argent. Pour ce faire, vous devez additionner le solde de votre compte bancaire avec l’argent que vous avez en main dans votre porte-monnaie. Il s’agit généralement du compte chèques, celui utilisé pour le paiement de vos comptes. Si vous avez plus d’un compte bancaire pour la gestion de vos paiements, vous pouvez aussi en tenir compte dans votre budget. Ainsi, le solde de votre budget balancera avec le solde de votre(vos) compte(s) bancaire(s) et de votre argent de poche en autant que vous y inscriviez vos transactions fidèlement. Si vous oubliez des transactions, vous pourrez vous ajuster en modifiant manuellement le solde de vos liquidités dans votre budget.

5 - Inscrivez la réalité de vos revenus et de vos dépenses
5

Inscrivez la réalité de vos revenus et de vos dépenses. Pour vérifier si la réalité budgétaire correspond à vos prévisions, il faudra en faire le suivi en inscrivant les rentrées et les sorties d’argent selon chaque catégorie de revenus et de dépenses. Pour ce faire, conservez les reçus et les coupons de caisse et consultez votre relevé bancaire pour noter les prélèvements, les achats, les dépôts de même que votre relevé de carte de crédit pour les achats à crédit. Surtout, inscrivez vos transactions de façon régulière pour être certain de ne rien oublier et d’avoir l’heure juste sur votre budget.

6 - Vérifiez les résultats
6

Vérifiez les résultats. Pour connaître le total de vos revenus et de vos dépenses par catégories ou de façon globale, en ce qui concerne vos prévisions budgétaires ou votre réalité, il suffit de consulter les résultats. Vous aurez l’heure juste sur vos rentrées et vos sorties d’argent selon les différentes catégories. Si votre budget est équilibré, c’est-à-dire que vos revenus suffisent à couvrir l’ensemble de vos dépenses, vous êtes sur la bonne voie. C’est encore mieux si vos revenus sont supérieurs à vos dépenses. Vos surplus pourront alors être convertis en épargne. À l’inverse, si votre budget affiche un déficit, c’est-à-dire que le montant global de vos dépenses dépasse celui de vos revenus, vous devrez soit envisager d’augmenter vos revenus, si cela est possible, soit compresser vos dépenses. Il n’est pas conseillé de couper drastiquement vos dépenses. Diminuer de quelques dollars plusieurs de vos dépenses plutôt variables, lorsque cela est possible, est plus viable à moyen et à long termes.

7 - Consultez les sommaires pour un budget plus détaillé
7

Consultez les sommaires pour un budget plus détaillé. Le budget est séparé en différentes sections et catégories. Dans les sommaires des prévisions et de la réalité, l’ensemble de vos revenus et de vos dépenses est reclassé par catégories de revenus et par postes de dépenses. Vous y trouverez des informations sur les montants annuels prévus et les montants réellement dépensés. Par exemple, vous saurez combien vous avez dépensé pour l’alimentation en général, et plus spécifiquement pour l’épicerie. Il en est ainsi pour l’ensemble des dépenses. Vous saurez également quelle proportion représente chaque dépense dans votre budget. Des informations utiles qui vous permettront d’évaluer vos habitudes de consommation et de faire de meilleurs choix qui correspondent davantage à vos besoins et vos valeurs.

8 - Déterminez la valeur de vos avoirs
8

Déterminez la valeur de vos avoirs. Pour avoir une vue d’ensemble de vos finances et prendre de meilleures décisions financières, il importe de connaître la valeur nette de ce que vous possédez. Pour ce faire, il suffit de dresser la liste de votre actif et de votre passif. Pour évaluer votre actif, vous devrez calculer le total de vos liquidités avec le total de la valeur actualisée de vos biens en tenant compte des améliorations et de la dépréciation. Pour le passif, vous devrez considérer les soldes à jour de vos emprunts et autres dettes. En déduisant la valeur de votre passif de votre actif, vous obtiendrez votre valeur nette. Ces informations permettent de mesurer votre degré de solvabilité. Elles vous seront utiles lors d’éventuels emprunts ou investissements.

site sécurisé
Par Entrust

Authentification

Avec votre mot de passe, nous avons l’assurance que vous êtes bien le bon utilisateur.

Confidentialité

La protection de vos renseignements personnels est assurée parce que vous seul avez accès à vos données.

Sécurité

Grâce à un mécanisme de sécurité, vos données sont cryptées et deviennent inaccessibles.